Historique - Illustration - Deux photos noir et blanc se superposent. Une vielle femme semble regarder un jeune occidental portant des dreadlocks sous son bonnet

Historique

http://belgik-mojaik.be/qui-sommes-nous/historique/

2014

  • Belgïk MoJaïk trouve des partenaires pour réaliser différentes versions de l’outil pédagogique conçu en 2013 :

    Cultures&Santé collaborera à la réalisation de l’outil destiné à un public adulte.

    Annoncer la Couleur– Bruxelles – sera le partenaire avec lequel Belgïk MoJaïk réalisera l’outil destiné à un public jeunesse.

  • Testings réalisés auprès des publics cibles de chacun des outils.
  • Parution de « Décortiquons-nous ! Modes corporelles d’ici et d’ailleurs », l’outil destiné aux adultes, en décembre 2014.

2015


Et avant ?
À l’origine, Belgïk MoJaïk, c’est…


Une rencontre…

C’est au sein du Service Éducatif du Musée Royal de l’Afrique Centrale qu’Aline Bosuma et Audrey Boucksom font connaissance. Toutes deux y animent des ateliers scolaires et font des visites guidées au cœur des collections, tant pour les enfants que pour les adultes.


De l’expérience…

Au sein du M.R.A.C., leur mission auprès du public consiste à :

  • Vulgariser les savoirs scientifiques relatifs à l’Afrique centrale auprès d’un public souvent néophyte en la matière.
  • Apporter des éléments d’information favorisant une meilleure connaissance des cultures de l’Afrique centrale.
  • Mettre en question les stéréotypes concernant ces dernières.

Un constat…

Certaines questions, réactions, réflexions, certains commentaires entendus et vus au sein des groupes qu’elles guidaient, renforcent alors leur sentiment commun, créé au fil de leurs parcours professionnels et universitaires respectifs :

« Il est essentiel de travailler à l’ouverture du regard sur l’Autre; essentiel de favoriser un meilleur vivre en semble. »


Une intuition…

Bien qu’en Belgique il existe déjà de nombreux acteur.trice.s créant des outils pédagogiques concernant les stéréotypes, les normes, la diversité culturelle, etc., les deux collègues sont convaincues que la spécificité de leur regard anthropologique complétera efficacement le travail réalisé par ces acteur.trice.s.


Une décision

C’est décidé, elles seront créatrices ! Créatrices d’outils pédagogiques ! Les savoirs dont elles disposent en Anthropologie et en Histoire de l’Art seront mis au service du décloisonnement des regards et des esprits.


Et, en 2013, une naissance…

Dans cette optique, les deux collègues font appel à d’autres personnes afin de mettre en place des projets concrets. Ainsi naît, en décembre 2013, une association sans but lucratif.


On l’appela…

Logo - Belgïk MoJaïk - Fonds transparent - Sans mention - Medium

– Belgïk MoJaïk –

Le nom choisi pour dénommer l’association est porteur de sens :

  • Il s’écrit avec des « ïk » plutôt que des « ique » et ainsi n’est ni tout à fait francophone, ni tout à fait néerlandophone, mais tout à fait belge.
  • Le second mot, « Mojaïk », comprend le vocable swahili MOJA, qui signifie UNITE.
  • Ce même mot, « MOJAÏK », se rapproche, sur le plan sonore, du mot français « mosaïque ». Ceci pour marquer le fait que l’a.s.b.l. souhaite mettre en valeur les différentes composantes culturelles de la société belge, composantes qui, telles les tesselles (parties) d’une mosaïque sont toutes nécessaires à l’existence de l’ensemble et permettent à la mosaïque de prendre son sens.

Colorful dots on a white background - Layout banner - Belgïk MoJaïk

No Comments