Formation – Jeudi 22/03/2018 Décortiquer les cultures du corps


FORMATION – DECORTIQUER LES CULTURES DU CORPS – 22/03/2018

Oyez, oyez , chèr.e.s Partenaires Pédagogïks !

Ce jeudi vingt-deux mars de l’an deux-mille-dix-huit,

Journée de formation à l’utilisation des outils pédagogiques d’animation Cultures du corps. Modes, normes et stéréotypes corporels en question et Décortiquons-nous! Modes corporelles d’ici et d’ailleurs.

JEU 22/03/2018

de 9h30 à 16h30

15, rue Fernand Bernier

1060 Bruxelles

P.A.F. : 95 euro

(supports pédagogiques inclus)

JE M’INSCRIS / EN SAVOIR PLUS SUR LA FORMATION / À PROPOS DES OUTILS

Vous travaillez avec des groupes d’adultes et/ou d’adolescent.e.s et appréciez peu : 

  • que des personnes soient traitées de façon inégalitaire ou jugées comme de valeurs inégales parce qu’elles/ils portent tel ou tel type de vêtements, se coiffent ou se parent de telle ou telle manière, ont telle ou telle caractéristique physique ( sexe, couleur de peau, poids, âge, etc).
  • que la société, les médias, les collègues, les amis ou la famille véhiculent une vision spécifique de ce que doit être le corps des hommes et des femmes et leur dictent à chaque âge ce qu’elles/ils peuvent ou doivent faire de leur corps (grossir, maigrir, le muscler, etc), comment elles/ils peuvent/doivent ou non le vêtir, le parer, le mouvoir, etc.

Vous souhaitez

  • Fournir à vos publics des outils de repérage et de déconstruction de stéréotypes en liens avec diverses caractéristiques corporelles : le sexe, la morphologie, la pigmentation de la peau, etc. 
  • Amener des éléments de connaissance et de compréhension concernant les cultures corporelles en présence au sein des groupes que vous accompagnez
  • Promouvoir l’égalité des chances, la cohésion sociale et le respect de la différence corporelle et vestimentaire 
  • Permettre aux membres de vos groupes de s’exprimer et d’échanger points de vue, opinions et expérience concernant le corps et le système de règles corporelles

 

JE M’INSCRIS/ EN SAVOIR PLUS SUR LA FORMATION / À PROPOS DES OUTILS

 

Tout au long de la vie, chaque individu apprend et intériorise tout un ensemble de normes, de stéréotypes, de valeurs et les utilise, consciemment et inconsciemment, pour lire et analyser le monde qui l’entoure, ainsi que pour décider comment agir dans ce monde.

Il en va de même en ce qui concerne les normes, stéréotypes et valeurs concernant plus spécifiquement le corps.

Chacun.e les intériorise et les utilise, consciemment et inconsciemment, pour lire et analyser les corps puis orienter ses actions en fonction de ce qui aura été lu et de l’analyse qui en aura été faite. Ainsi, le regard que nous posons sur notre propre corps et sur celui d’autrui est-il orienté par plusieurs éléments, sans que nous en soyons forcément conscient.e.s:

  • valeurs, stéréotypes et normes corporelles en vigueur dans les groupes auxquels on se sent appartenir,
  • rôles que l’on endosse à tel ou tel moment et selon les circonstances,
  • goûts personnels,
  • nos expériences passées
  • etc.

Dès lors que ces éléments orientent, largement à notre insu, la façon dont nous regardons, évaluons et interprétons notre corps et celui d’autrui, peut-on dire que l’on regarde, évalue et interprète les corps tout à fait librement, objectivement et de manière « juste » ? Ou sommes-nous plutôt dans la subjectivité, le « non juste » et le « pas tout à fait libre » ?

Fort.e.s de ces interrogations et sachant que nos évaluations corporelles, au moins en partie subjectives, peuvent influencer notre manière d’agir vis-à-vis de nous-même et des autres, il peut être utile et intéressant d’explorer quelques pistes qui pourraient nous permettre de procéder de manière plus objective, plus « juste », voire plus libre :

  • S’interroger sur la notion de « beauté » et la mettre en perspective
  • Envisager le fait que le corps puisse être un outil de communication et que comme toute communication, elle passe par un(des) code(e). Et qu’il est nécessaire de maîtriser ces codes pour comprendre les corps, lire ce que l’autre nous dit au travers de ce qu’elle/il fait de son corps….
  • Mettre en évidence ce que sont les normes, les stéréotypes, les préjugés et la discrimination en lien avec le corps,
  • Mettre en lumière comment ceux-ci fonctionnent, sont véhiculés et utilisés, y compris par chacun.e d’entre nous.

 

L’anthropolgie et l’art au service de l’éducation citoyenne

 

Pour aller vers cela, Belgïk MoJaïk vous propose de :

  • Créer un écrin temporel et spatial qui soit accueillant, sécurisant et où les membres de votre groupe pourront échanger librement en se faisant fort de manifester écoute, accueil, empathie, respect et bienveillance .
  • Mener vous-même les séquences pédagogiques d’animation proposées par les outils Cultures du corps. Modes, normes et stéréotypes corporels en questions, si votre public est adolescent, ou Décortiquons-nous ! Modes corporelles d’ici et d’ailleurs, si votre public est adulte.

JE M’INSCRIS/ EN SAVOIR PLUS SUR LA FORMATION / À PROPOS DES OUTILS

 

Ces outils permettent d’aborder le corps de façon globale et non stigmatisante, en passant par le jeu (théâtre, mime, association, etc), l’observation de supports photos, le visionnement de séquences audio-visuelles, l’échange et le partage des interrogations, points de vue, savoirs et expériences des participant.e.s pour amener des notions théoriques, des éléments de réflexions et de connaissance et ouvrir le regard sur la diversité et la richesse que recèlent les cultures du corps en présence tant au sein du groupe que de la société en général.

Vous souhaitez prendre en main les outils pédagogiques Cultures du corps et Décortiquons-nous!, mener efficacement les animations qu’ils proposent et atteindre vos objectifs en matière d’ouverture du regard sur les Cultures du corps ?

Belgïk MoJaïk a mis sur pied un programme d’une journée destiné à vous préparer à l’utilisation de ces 2 outils et des éléments théoriques et techniques sur lesquels leur efficacité repose. Vous saurez les « pièges » à éviter et connaîtrez les petits trucs et astuces à mettre en oeuvre pour atteindre vos objectifs d’animation.

À l’issue de cette journée de formation, vous serez à même d’utiliser chacun de ces deux outils pédagogiques d’animation au sein de groupes d’adolescent.e.s et/ou d’adultes que vous accompagne.

Et ce jour-là, vous aurez la possibilité d’acquérir votre exemplaire de l’outil Cultures du corps, pour un montant de 15 euros,

 

Chèr.e.s partenaires Pédagogïks,….

   … les inscriptions sont à présent ouvertes et le nombre de place est limité alors,

             … à vos marques, prêt.e.s, cliquez !

 

JE M’INSCRIS/ EN SAVOIR PLUS SUR LA FORMATION / À PROPOS DES OUTILS

Formulaire d’inscription





  

 

Belgïk MoJaïk

Contact : contact@blegik-mojaik.be

0486 71 89 37 / 0484 45 22 06

128, rue du Collège

1050 Bruxelles – Belgique